La Mort - transformation, fin, renouveau

La Mort

La signification fondamentale de la carte (Rider-Waite)

La Mort est la treizième carte de l’arcane majeur du tarot et symbolise le changement, la transformation et la fin d’un cycle. Malgré son nom, la carte de la Mort ne représente que rarement la mort physique. L’image de la carte montre un cavalier squelette sur un cheval blanc, ce qui représente que le changement est inévitable et que nous devons l’accepter et nous y adapter.

Signification droite

Lorsque la Mort apparaît à l’endroit dans une lecture de tarot, cela signifie qu’il est temps de lâcher prise, de mettre fin à un cycle et d’avancer. La carte symbolise une période de transformation et de changement qui peut être douloureuse ou effrayante, mais qui offre également la possibilité de croissance et de développement personnel. Accepter le changement et pardonner le passé est important pour pouvoir avancer.

Signification inversée

Si la Mort apparaît inversée dans une lecture, cela peut indiquer que vous êtes réticent à accepter le changement ou que vous vous accrochez au passé. Cela peut également signifier que vous avez du mal à abandonner de vieux schémas et que vous devez faire face à des peurs ou des incertitudes qui vous empêchent d’avancer. La carte vous encourage à confronter et à surmonter ce qui vous retient pour faire place à une nouvelle croissance et un nouveau changement.

Exemple d’interprétation

Si la Mort apparaît dans une lecture avec le Huit de Coupe et le Trois de Pentacles, cela peut être interprété comme un changement et une transformation nécessaires (Mort) qui vous amèneront à abandonner quelque chose qui ne vous satisfait plus (Huit de Coupe) et qui entraîneront une nouvelle collaboration, dévouement et succès sur le plan matériel (Trois de Pentacles). Il est important d’embrasser le changement et d’avancer vers de nouvelles opportunités.


Plus de cartes de tarot dans "Arcanes Majeurs" :